vendredi 26 juillet 2013

Une douce flamme

Auteur : Philip Kerr
Origine : Écosse








Résumé :

Buenos Aires, 1950. Bernie Gunther se retrouve en Argentine suite à son exil et fait la rencontre du président Juan Peròn, sa femme ainsi que l’officier Montalbàn. Ce dernier, connaissant la réputation de Gunther, le persuadera de travailler sur l’enquête du meurtre d’une jeune fille. Une enquête qui ressemble fortement à une dont le détective n’a jamais pu résoudre en 1932.

Berlin, 1932. Gunther se trouve dans les forces policières qui deviennent de plus en plus des sympathisants à la cause nazie. Au fil de l’enquête, on comprendra que les responsables du meurtre semblent être protégés par le parti Nazi. Ce qui laissera le détective amer.

Les deux affaires vont s’alterner au cours du récit, pour ainsi amener Gunther à découvrir la vérité ainsi d’autres aspects cachés de l’immigration des juifs vers l’Argentine.

Critique :

Après la fin quelque peu rocambolesque du livre précédent (La mort, entre autres), j’étais un peu sceptique lorsque j’ai débuté la lecture de ce roman. J’avais eu un peu de difficulté avec le côté historique de la fuite de Gunther, ce qui m’avait fait décrocher de ma lecture. Cependant, la découverte de cet aspect de l’immigration vers l’Argentine qui m’était inconnu m’a réconciliée avec l’aspect historique.

Encore une fois, j’apprécie le changement d’époque qui se déroule tout au long du récit. Malgré le saut de plus de 18 ans entre les deux, je n’ai jamais senti que je me perdais dans l’histoire. J’ai par ailleurs trouvé très intéressant de pouvoir vivre les événements en temps réels avec le personnage plutôt que ce soit présenté comme étant un souvenir et qu’il n’y ait pas la possibilité d’avoir autant de détails que dans le cas présent.

On s’attache à ce personnage de détective qui va à l’encontre un peu de ce que les gens attendent de lui. J’ai hâte de lire la suite de ses aventures, en espérant que son parcours amoureux pourra lui permettre de récolter un peu plus de positif !



Aucun commentaire:

Publier un commentaire