mercredi 31 juillet 2013

Le Palais de Minuit

Auteur : Carlos Ruiz Zafòn
Origine : Espagne








Résumé :

1916, Calcutta. Un soldat anglais parcourt les rues de la ville avec des jumeaux de quelques jours entre les bras. Tentant de fuir un mystérieux criminel, il remettra ceux-ci à leur grand-mère qui de son côté, par mesure de prudence, gardera seulement l’un d’entre eux et remettra l’autre aux mains d’un directeur d’un orphelinat.

Seize ans plus tard, le jour de leur anniversaire, les deux jumeaux sont réunis lors d’une visite à l’orphelinat. C’est à ce moment qu’une force maléfique semble se réveiller. Ben, le jumeau confié à l’orphelinat, a formé une société secrète avec ses amis, la Chowdar Society. Lors de cette nuit d’anniversaire, ils feront l’admission de Sheerie, la sœur de Ben. Avec leur réunion, de nombreuses questions se posent. Les membres de la Chowdar Society se donneront comme mission d’enquêter auprès de la grand-mère des jumeaux et de fouiller dans les archives de la ville pour comprendre un peu mieux les événements qui ont causé la mort de leurs parents.

Ils découvriront alors un lieu de Calcutta hanté par l’âme en colère d’un certain Jawahal qui cherche à détruire Ben et Sheerie. C’est au cœur de ce lieu maudit que ces derniers devront affronter certaines vérités douloureuses de leur passé…

Critique :

Suite aux recherches que j’avais effectuées sur l’auteur, j’ai lu sur un site internet que ce livre était le second de ce qu’on appelle La série de brume. Pensant donc qu’il s’agissait de la suite de Le Prince de la Brume, j’ai eu de la difficulté au début à embarquer dans l’histoire. J’ai mis le livre de côté quelques jours pour laisser passer le temps et j’ai par la suite repris ma lecture pour mon plus grand bonheur.

Tout au cours de l’histoire, on a l’impression d’avoir droit à ce type de roman où l’on peut deviner aisément le déroulement et les actions des personnages. Cependant, chaque fois que l’on tourne la page, on est agréablement surpris que ce soit autre chose qui se produit finalement. Ça m’a gardé accrochée à ma lecture du début à la fin… ce qui est parfois malsain quand je suis incapable de fermer un livre alors que je sais que je dois dormir un peu pour passer au travers de la journée du lendemain !


Comme l’auteur le précise dans une note figurant au début du livre, il s’agit d’un livre qui a un public un peu plus jeune. Cependant, le style dans lequel l’histoire est écrite ainsi que le sujet qui y est abordé ne donnent pas une impression de lire un livre jeunesse.  Un autre ouvrage fait partie de cette série, Les Lumières de Septembre. Suite à ma lecture, il est clair que ce dernier sera ajouté à ma liste de livre à lire !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire