mardi 30 juillet 2013

Le Prince de la Brume

Auteur : Carlos Ruiz Zafòn
Origine : Espagne








Résumé :

1943, Angleterre. Un village au bord de la mer accueille une nouvelle famille qui fuit la guerre. Les trois enfants, Max, Alicia et Irene, découvre que leur maison appartenait précédemment à un couple qui a quitté le pays après la mort de leur petit garçon, Jacob. Suite à leur emménagement, de troublants événements se produisent dans la famille Carver alors que la maison semble hantée. Max et Alicia décident d’enquêter sur les circonstances étranges de la mort de Jacob. Grâce à ces recherches, ils feront la connaissance de Roland, un adolescent du village qui les aidera dans leur quête.

Ce dernier leur fera découvrir les attraits du village, en particulier l’épave d’un cargo qui a coulé dans la baie après une tempête, des années auparavant. Cependant, tout autour de cette épave est étrange. Peu de poissons s’y retrouvent et il semble que des ombres se cachent derrière les parois rouillées du navire. En menant leur enquête, Max et Alicia troubleront involontairement les secrets du passé… un passé terrible où se trouve un être machiavélique : le Prince de la Brume.

Critique :

J’ai à peine eu le temps de commencer ma lecture que je l’avais terminé. Je trouve que cet auteur a une plume extraordinaire, avec de belles descriptions qui nous permettre d’entrer si facilement dans l’histoire.

Contrairement à ses ouvrages un peu plus connus comme L’ombre du vent  et Le jeu de l’ange, ce roman a été écrit comme étant une littérature jeunesse. Par contre, dans la préface, on retrouve une note de l’auteur qui précise qu’il a écrit ce livre en gardant en arrière-pensée que c’était le type de livres qu’il aurait voulu pouvoir lire lorsqu’il était adolescent. Cependant, ce n’est qu’au niveau de la longueur du roman que l’on retrouve l’aspect jeunesse. L’histoire, de son côté, est tout à fait captivante pour un public adulte.

Bref, je recommande fortement cette lecture pour faire la découverte si vous ne connaissiez pas cet excellent auteur qu’est Carlos Ruiz Zafòn. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire