lundi 8 juillet 2013

New-York

Auteur : Edward Rutherford
Origine : Angleterre








Résumé :

Comme le nom l’indique, ce roman se déroule dans la ville de New-York, balayant les quatre siècles de son existence. On peut donc suivre le destin des familles Van Duck et Master ainsi que les descendants de Quash l’esclave africain du tout début avec la Nouvelle-Amsterdam, puis à travers la prise des Anglais, puis la guerre d’indépendance alors que New-York était le quartier général des Britanniques. On traite aussi du 19e siècle alors que New-York, avec la création de canaux et des chemins de fer vers l’ouest, devient une ville, un port et un centre d’échange très important.

Tout au long de cette histoire, nous faisons la connaissance des Kellers, une famille de marchands allemands d’où sera issu un célèbre photographe, la famille O’Donnell qui émergera des gangs de New-York et s’unira à l’aristocratie anglaise. Nous découvrons aussi comment la ville a presque quitté l’Union au début de la guerre de Sécession et nous aurons droit aux mésaventures des manifestations de 1863 ainsi que du Grand Blizzard de 1888. Au début du 20e siècle, il y aura la famille Carusos qui passera par Ellis Island lors de leur arrivée en Amérique, qui seront témoins du Crash de 1929 et qui aidera à la construction de l’Empire State Building. Avec la famille Adlers de Brooklyn, nous connaîtrons l’antisémitisme d’entre les deux guerres. Puis, avec la famille Masters, en tant que banquier et avocat, nous verrons les hauts et les bas de leur fortune au cours des années 1980 et 1990. Pour terminer avec un brusque changement de vie lors des événements du 11 septembre 2001.

Critique :

J’ai a-do-ré la lecture de ce roman. Ça faisait vraiment longtemps qu’il m’attendait sur une des tablettes de ma bibliothèque et l’épaisseur du livre me faisait quelque peu peur. Pourtant, on entre si facilement dans l’histoire et on devient tellement attaché aux personnages que le livre se lit très rapidement. J’ai presque eu de la peine lorsque j’ai du me séparer de ces derniers lorsque j’ai eu terminé ma lecture.

Les différentes familles qui évoluent autour de la famille principale, les Masters, apportent une belle touche à l’histoire. J’ai aussi bien apprécié les petites apparitions de personnages historiques dans le récit, tel que George Washington ou Abraham Lincoln.


Ce roman est très convaincant côté historique, une très bonne recherche a été faite à ce niveau pour que l’histoire colle le plus possible à ce qui s’est réellement déroulé. J’ai moi-même fait quelques petites recherches sur l’auteur et il se trouve qu’il a écrit d’autres romans dans ce genre comme Londres, Paris et l’Irlande. Je crois que je sais quels livres auront bientôt leur place dans ma collection !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire