samedi 18 mai 2013

The 100-year-old man who climbed out the window and disappeared


Titre francophone: Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire
Auteur : Jonas Jonasson
Origine : Suède






Résumé :

Comme l’indique la quatrième de couverture du livre, l’histoire est construite de façon semblable au très connu Forest Gump.  Le personnage principal fait la rencontre de différents dirigeants politiques et certaines de ses actions auront une incidence sur l’histoire contemporaine du 20e siècle tel qu’on la connaît. La différence en est que l’histoire est écrite à la troisième personne.

Lors de la journée de son centième anniversaire, Allan décide tout bonnement de sortir par la fenêtre de la chambre de la maison de personnes âgées dans laquelle il réside. Ses pas le mèneront vers la gare routière où il embarque dans le premier autobus avec la valise d’un homme qui la lui avait confié le temps d’entrer dans l’une des petites salles de toilette de la gare. Débutera alors l’aventure extraordinaire de l’homme.

L’histoire en temps réel est entrecoupée de chapitre expliquant la vie passée d’Allan. Grâce à ces chapitres, qui font évoluer le personnage à travers différentes contrées mondiales et dans divers contextes politiques, on apprend à mieux connaître Allan, cet amateur de vodka, et à mieux comprendre ses réactions lorsqu’il entre en contact avec de nouvelles personnes au cours de son aventure.

Critique :

J’ai été agréablement surprise de la facilité à lire cet ouvrage. J’ai toujours quelques réticences face à des histoires où se retrouvent divers retours dans le temps. Cependant, la lecture ne s’en trouve pas perturbée. Et les aventures rocambolesques d’Allan, le personnage principal, amènent quelques sourires. En fait, tout est dans la façon de voir la vie, c’est très positif.

Les personnages sont bien étoffés et on arrive à les aimer dès le tout début même si on n’apprend à les connaître qu’au fur et à mesure de l’histoire. En fermant la quatrième de couverture, on peut ainsi mieux comprendre tous les événements auxquels notre lecture nous a emmené à découvrir.

Ayant un bon bagage au niveau de mes connaissances historiques, j’aime toujours retrouver un peu d’histoire dans un roman, même s’il s’agit d’une fiction. Dans ce livre, les événements sont très réalistes et les personnages historiques se retrouvent avec des traits de caractères qui ont fait leur renommée. J’en ai même appris davantage sur les différentes guerres et conflits politiques qui se sont déroulés du côté des pays asiatiques dans la deuxième moitié du 20e siècle. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire