jeudi 23 mai 2013

A Clash of Kings


Titre francophone: La bataille des rois, L'ombre maléfique et L'invincible forteresse (ou selon la version, Intégrale #2)
Auteur : George R.R. Martin
Origine : États-Unis





Résumé :

L’histoire se déroule dans trois espaces différents d’un monde fantaisiste : the Seven Kingdoms, the Wall qui se retrouvent sur le continent Westeros et the East, sur le continent Essos

Dans les Sept Royaumes, la guerre civile fait rage dans le but de revendiquer le trône alors que plusieurs rois se font la guerre : Rob Stark (pour les territoires du nord), Joffrey Baratheon (pour la succession de son «père»), Stannis Baratheon (étant le frère aîné de la famille suite à la mort de Robert) et Renly Baratheon. Aux mêmes personnages que l’on a appris à connaître dans le premier tome, s’en ajoute de nouveaux selon les alliances ou les personnages tombés au combat.

Au nord, on se prépare à se rendre de l’autre côté du Mur pour tenter de comprendre le mouvement de population qui semble se dérouler du côté des «sauvages» qui demeurent dans ces contrées.

Puis, dans l’Est, Danaerys Targaryen continue sa quête dans le but de reconquérir le trône des Sept Royaumes.

Critique :

Des guerres, des combats, des alliances, des traitrises, de la magie noire… Quel bon cocktail pour ce deuxième tome de cette série que, malgré qu’il soit le plus volumineux, j’ai dévoré plus rapidement que les autres. On en veut, on tourne les pages et on ne peut s’arrêter car on veut connaître ce qui arrivera après.

Et le style d’écriture de l’auteur, où chaque chapitre se consacre à un personnage différent évoluant souvent dans des lieux différents, se porte particulièrement à ce sentiment d’urgence de connaître la suite. On peut se trouver au nord du continent Westeros lors de la lecture d’un chapitre, pour n’y revenir que quatre ou cinq chapitres plus tard au point où l’aventure s’était interrompue.

Par contre, malgré cela, je n’ai pas trouvé qu’il était difficile de suivre l’histoire. Malgré l’ajout de nouveaux personnages et de nouveaux lieux, on peut toujours bien s’y retrouver grâce à l’annexe des personnages en fin d’ouvrage ou grâce aux cartes que l’on retrouve en début de roman.


Pour lire le résumé et la critique du 3e tome de cette série, cliquez ici

Aucun commentaire:

Publier un commentaire